Les médias en parle

Une implantation d’oreille

Dr Afshin Yousefpour : « Nous avons réalisé une implantation d’oreille préalablement cultivée sur l’avant-bras »   Après avoir perdu le pavillon de leur oreille suite à un accident ou une maladie, trois patientes – en 2012, 2015 et 2018 – ont pu bénéficier d’une greffe un peu particulière. Avant d’être réimplanté, leur nouveau pavillon a d’abord été cultivé quelques…

Lire la suite

Prouesse belge : greffe d’une oreille cultivée dans l’avant-bras d’une patiente

Si la greffe d’organes et de tissus humains a connu de nombreuses avancées au cours des dernières années, c’est une véritable prouesse que viennent d’accomplir le Dr Afshin Yousefpour et son équipe au sein de la clinique de Saint-Anne Saint-Rémi d’Anderlecht. Pour remplacer l’oreille d’une jeune patiente âgée de 19 ans, amputée à la suite d’un mélanome, ils ont décidé…

Lire la suite

La chirurgie tête et cou se développe à Braine-l’Alleud – Waterloo

Le Dr Afshin Yousefpour, chirurgien maxillo-facial et chef de pôle tête et cou (qui comporte la chirurgie maxillo-faciale, l’ORL, l’ophtalmologie et la dentisterie) à la Clinique Ste-Anne St-Remi, vient de rejoindre l’Hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo afin d’y développer cette spécialité. Un défi qu’il compte relever en collaboration avec les médecins généralistes et les dentistes de la région. Stomatologue à…

Lire la suite

Une nouvelle méthode de reconstruction de l’oreille à l’aide d’une oreille implantée dans l’avant-bras

Jusqu’à présent, on offrait aux enfants nés sans oreille une reconstruction basée sur l’utilisation de cartilage costal et de lambeaux de tissus locaux. Chez les adultes qui subissent une exérèse de l’ oreille, en raison d’un cancer ou après une radiothérapie, la qualité des tissus locaux est trop mauvaise pour permettre leur utilisation pour la reconstruction. Leur seule option, jusqu’ à aujourd’hui,…

Lire la suite