Le Dr Afshin Yousefpour, chirurgien maxillo-facial et chef de pôle tête et cou (qui comporte la chirurgie maxillo-faciale, l’ORL, l’ophtalmologie et la dentisterie) à la Clinique Ste-Anne St-Remi, vient de rejoindre l’Hôpital de Braine-l’Alleud – Waterloo afin d’y développer cette spécialité. Un défi qu’il compte relever en collaboration avec les médecins généralistes et les dentistes de la région.

Stomatologue à la base, le Dr Afshin Yousefpour est parti il y a vingt ans en Angleterre pour y parfaire sa formation. A la fin de celle-ci, le chirurgien a alors commencé à travailler à l’hôpital de Sheffield où il a assuré au cours des six dernières années la position de chef de service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale ainsi que celle de chef de l’équipe tête et cou multidisciplinaire de la région du yorkshire du sud, couvrant une population de 1.700.000 habitants. « Là-bas, j’ai beaucoup travaillé en collaboration avec les ORLs et les plasticiens. J’ai eu l’occasion de pratiquer régulièrement une chirurgie oncologique de tête et cou de pointe ainsi que beaucoup de chirurgie de reconstruction du visage », ajoute le chirurgien.

Il faut savoir que la chirurgie maxillo-faciale est abordée de façon différente en Belgique et en Angleterre. « Chez nous, il s’agit de deux ans de spécialisation après la stomatologie. En Angleterre, c’est une formation beaucoup plus longue, où l’on acquiert une expérience et une expertise approfondie dans tous les aspects de la chirurgie tête et cou (la chirurgie cranio-faciale, la chirurgie relative aux maladies congénitales comme les fentes palatines, la chirurgie de la base du crâne)», relève le Dr Yousefpour.

Après avoir développé la chirurgie tête et cou sur le site de Ste-Anne St-Remi, le but du Dr Yousefpour est aujourd’hui de développer cette chirurgie sur le site de Braine-l’Alleud-Waterloo, en y proposant des soins de haut niveau, en complémentant ce qui existe déjà et en rapprochant les différentes spécialités qui travaillent dans le domaine, c’est-à-dire en mettant l’accent sur le travail d’équipe.

« Mes intérêts principaux sont la chirurgie oncologique cranio-maxillo-cervico faciale, l’implantologie dentaire, la stomatologie, mais aussi la chirurgie esthétique et reconstructrice du visage », nous confie le Dr Yousefpour.

A terme, l’objectif est que le centre de Braine-l’Alleud devienne le centre de référence du Brabant wallon, avec des cliniques pour chacune des spécialités. Ainsi, au fur et à mesure que le nombre de patients qui nous sont référés va croître, le but est de créer une clinique des glandes salivaires, une clinique oncologie tête et cou…. « Par ailleurs, au niveau organisationnel aussi, il faudra alors penser à rassembler les patients sur un même étage d’hospitalisation, afin d’optimaliser la prise en charge nursing et d’impliquer des infirmières formées dans les pathologies tête et cou, des logopèdes, des kinés, etc., bref que la prise en charge multidisciplinaire soit à la hauteur de ce que peut attendre une chirurgie de ce niveau », conclut le Dr Yousefpour.

 

Article de: http://www.chirecpro.be/fr/news/la-chirurgie-tete-et-cou-se-developpe-a-braine-lalleud-waterloo