En quoi consiste une Parotidectomie?

Ceci est une opération pour enlever tout ou partie de la glande parotide qui est une des glandes salivaires majeures située de chaque côté de visage devant et juste en-dessous de l’oreille. Vous aurez besoin d’être à l’hôpital un à deux jours.

Quels sont les avantages d’avoir une Parotidectomie?

Parotidectomie est une procédure pour éliminer les tumeurs tout aussi benignes que malignes de cette glande salivaire. Parfois il s’agit de la procédure de choix pour éliminer les inféctions chroniques associées ou non à des calculs salivaires parotidienne. Le tissu enlevé sera envoyé pour un examen anatomopathologique afin d’avoir un diagnostic définitif. Cela permettra au médecin de commencer un traitement approprié si nécessaire.

Quels sont les risques de cette intervention (parotidéctomie)?

Les troubles de la sensibilité – votre lobe de l’oreille et la peau environnante sera endormi; ceci peut s’améliorer avec le temps, toutefois une récupération totale de la sensibilité est souvent impossible

Paralysie du nerf facial – même si on essaiera presque toujours de préserver le nerf facial (le nerf qui déplace les muscles du visage), il y a un certain risque (10-20%) de l’atteinte du nerf facial pendant l’intervention. Cela est généralement temporaire due à des étirements et des ecchymoses et devrait résoudre. Toutefois, environ 2-3% des patients cette paralysie sera permanente ou la récupération sera partielle.

Cicatrice – vous aurez une cicatrice, toutefois celle ci aura tendance à s’atténuer au cours des deux ou trois prochains mois. Après deux mois, vous devez masser la cicatrice avec une petite quantité d’une crème hydratante deux ou trois fois par jour afin de faciliter le processus de cicatrisation. Certaines personnes produisent une cicatrice hypertrophique ou même des chéloïdes (en relief); ceci est dû principalement à leur type de peau. Ceci est imprévisible avant l’intervention chirurgicale et, si elle se produit, elle peut être traitée par après. Après l’intervention on peut remarquer également une certaine dépression de la joue devant et en dessous de l’oreille. Certains technique de reconstructions peuvent etre utilisés pour corriger celle-ci. cela peut être traité également plus tard par example avec lipofilling.

La cicatrice après la chirurgie de la parotide

Présentation d’une tumeur PAROTIDIENNE:
gonflement pré-AURICULAIRE 

Vous devez protéger votre cicatrice de l’exposition directe à la lumière du soleil et idéalement appliquer un écran solaire totale.

• Hématome/Hémorragie / ecchymoses – Afin de réduire la probabilité de dévelopment d’un hématome (caillot de sang) un drain sera placé dans votre plaie pendant l’intervention. Toutefois l’apparition de quelques ecchymoses et des bleus autour de la région du visage et du cou sera inévitable. Vous devriez vous reposer / dormir assis dans votre lit pendant quelques nuits afin d’améliorer le drainage et le gonflement.

• Infection – est une complication qui peut survenir après tout intervention chirurgicale. Elle peut retarder la cicatrisation. Dans ce cas vous aurez besoin d’antibiotiques et parfois même des soins spécifiques de la plaie.

• Récidive – Dans le cas de la chirurgie des tumeurs, il peut y avoir une récidive plus tard. Ceci dépend de l’expertise du chirurgien, le type de la tumeur et d’autres facteurs.

• Syndrome de Frey – Parfois à cause d’une connection erronée et aléatoire des nerf déstinés aux glandes salivaires avec les nerf déstinés aux glandes sudoripares (sueurs) les patients expériencent une rougeur au niveau de leurs joues ainsi qu’une transpiration à la vue de la nourriture ou en mangeant. Le traitement de cette condition dépandera de son intensité et la gêne qu’il peut occasionner.

• Thrombose veineuse profonde (TVP) – Après toute intervention sous anésthesie générale en raison de l’immobilité, Il y a toujours un certain risque de développer la thrombose veineuse profonde. Il est très important de bouger les jambes au lit et se lever et à peu près aussi vite que possible. Si vous êtes considéré comme étant à risque, des bas spéciaux seront prescrits pour vous ainsi que des médicaments pour fluidifier le sang jusqu’à ce que vous êtes en mesure de mobiliser correctement.

• Fistule salivaire – Il s’agit de l’écoulement salivaire à partir de la plaie. Cela se résout souvent de façon spontané, mais peut parfois nécessiter un traitement supplémentaire.

• Sérome – il s’agit bien d’une collection de salive / fluide sous la peau qui devra être aspiré (retiré avec une seringue et une aiguille) à quelques reprises pour résoudre le problème. Cela peut persister pendant environ deux à trois semaines après l’opération.

Y at-il d’autres altérnatives?

Dans le cas de la chirurgie tumorale des glandes parotides, mis à part de certaines pathologies rares (lymphome, …) il n'y a vraiement pas d'autres altérnatives à la chirurgie. Le médecin peut décider de surveiller et attendre, mais il y a toujours une petite possibilité que les cellules changent de comportement avec le temps, devenir anormale et ainsi causer d'autres problèmes et rendre même la chirurgie plus compliquée.

Quelle sorte d'anesthésie vaie-je avoir?

Cette intervention se fera sous anesthésie générale. Un anesthésiste, qui est un médecin
avec une formation spécialisée, induira en vous un état de perte de conscience à l’aides de
certains médicaments. Malheureusement, une anesthésie générale peut parfois avoir des effets indésirables et même des complications. Les effets indésirables sont communs et généralement de courte durée: il s’agit surtout de la nausée et parfois la confusion. Les vraies complications sont très
rares et ils peuvent comprendre l’infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, ….
Il y a un risque de trauma accidentel aux dents, en particulier des couronnes et des facettes.
Votre anesthésiste bien entendu prendra toutes les précautions, mais rarement malgré cette
précaution dans certains conditions ce problème peut survenir. Vous aurez l'occasion de discuter des options d’anesthésie et les risques avec votre anesthésiste et/ou chirurgien avant la chirurgie.

À QUEL RÉSULTAT S’ATTENDRE ?

Les résultats habituellement très satisfaisants s’apprécient 4 à 6 semaines après l’intervention, le temps que les tissus retrouvent leur souplesse et que les cicatrices approchent de leur maturité.

Le regard retrouve un aspect reposé et rafraichi. Le processus du vieillissement naturel se poursuivra inévitablement, toutefois l’apparence d’un regard plus jeune reste visible de 7 à 10 ans, voire davantage si l’ensemble des mesures hygiéno-diététiques sont respectées (éviction du tabac et de l’exposition au soleil notamment).

L’aspect définitif des cicatrices, bien que très discret, s’observe entre le troisième et le sixième mois post-opératoire.

Il conviendra de se protéger du soleil (port de lunettes de soleil) pendant cette période pour éviter tout risque de dyschromie (trouble de la pigmentation).

Se préparer pour votre opération

Dépendant de vos antécédants médicaux, il ou elle demandera que vous soyez vu par un autre médecin ou anésthésiste avant votre intervention. Votre état de santé sera évalué pour voir si vous êtes en forme pour l’anésthesie générale et ainsi des tests sanguins et un tracé d’activité electrique de votre coeur et/ou radiographie de votre thorax seront demandés si nécessaire.

• On vous demandera des questions de routine sur votre état de santé, le médicament que vous prenez et des allergies que vous pourriez avoir.
• Vous serez informé à partir de quel moment vous devez rester à jeun, (ce qui est un minimum de six heures avant l’intervention).

Le jour de votre opération

• Vous arriverez à l'hôpital le jour de votre opération ou parfois le jour avant et vous serez conduit dans votre chambre
• Il vous sera demandé de retirer les bijoux et les bagues.
• Si vous prenez des médicaments régulièrement, on vous dira si vous devriez les prendre avant l’intervention..
• Un bracelet avec vos données personnelles sera attaché à votre poignet.
• À la demande d’anesthésiste on vous demandera de prendre certains médicaments avant votre intervention.
• Vous serez alors redirigé vers la salle d'op.

Que dois-je attendre après mon opération?

• Après votre opération, vous serez transférez à la salle de réveille avant d'être transféré dans votre chambre à l’étage.
• Une infirmière vérifiera votre pouls, la tension artérielle et la fréquence de la respiration et votre plaie régulièrement.
• Si vous ressentez une douleur, il est important que vous informiez le personnel infirmier, afin qu’elle vous donne des anti douleurs.
• Vous aurez un drain dans votre cou: ceci afin de drainer les fluides et le sang de votre plaie. Pour faciliter le drainage, vous serez invité à vous asseoir dans une position verticale ou semi assise. Le drain sera retiré à la demande du médecin avant l’autorisation de votre sortie.
• Le personnel infirmier vous dira quand vous pouvez commencer à boire de l’eau.

Retour à la maison

Votre médecin donnera l’autorisation de sortie après que votre drain sera retiré. Si vous avez une pérfusion (tube en plastique) dans votre bras / main, cela sera pris avant de rentrer chez vous.

• On vous conseille de ne pas fumer pendant au moins deux semaines après votre opération, car cela retardera la cictrisation.
• Votre chirurgien vous donnera un rendez-vous pour enlever les fils de sutures et les agrafes.
• Reposez vous et surtout évitez des éfforts sportif et de soulever des charges lourdes pendant quelques semaines.

Pour en revenir à la normale

Il est normal de se sentir plus fatigué que d'habitude jusqu'à une semaine après votre
opération. Il est très important que vous mangiez et buviez normalement. Votre plaie opératoire

Assurez-vous que la plaie est propre et sec.

Évitez l'utilisation de maquillage et crèmes parfumées. Après la cicatrisation complète, masser doucement la cicatrice avec une crème hydratante non parfumée deux ou trois fois par jour. Vous devrez protéger votre cicatrice de lumière directe du soleil en utilisant un écran solaire total.