C’est quoi le Lipofilling ?
Cette technique chirurgicale dérivée de la liposuccion est une autogreffe (provenant de son propre corps) de tissu adipeux (la graisse). Elle consiste à prélever de la graisse là où il y en a en trop, quelle que soit la zone (genoux, ventre, hanches, cuisses…) et à la transférer au niveau du visage.
On peut enrichir ce tissu graisseux de plasma contenant des plaquettes et les facteurs de croissance.
Rajeunir et embellir le visage
Ainsi on peut rajeunir et embellir le visage en augmentant le volume des pommettes, les sillons nasogénien (le sillon entre le coins de la bouche et le nez), on peut également combler les rides creuses et modifier la forme du nez (rhinoplastie médicale) ou du menton.
Le visage nécessite peu de graisse que ce soit pour traiter les rides ou le manque de volume et on trouve toujours des réserves suffisantes même chez les personnes très minces.
Procédure :
Le lipofilling se fait sous anesthésie locale, locale assistée (avec sédation intraveineuse) ou sous anésthésie générale et dure entre une à deux heures.
Le prélèvement des cellules graisseuses se fait dans une zone qui peut être n’importe quel bourrelet situé sur le ventre, les cuisses, les hanches, les genoux, etc.
Dr Yousefpour prélèvera la quantité nécessaire pour le lipofilling.
La graisse injectée est parfaitement tolérée par l’organisme, il n’y a aucun risque de rejet ni d’allergie.
Deux méthodes sont ensuite possibles, selon les habitudes des praticiens.
- Soit on centrifuge les cellules graisseuses extraites afin d’éliminer les impuretés et les composants inutiles, avant de les réinjecter sous forme de purée.
- Soit on filtre et on injecte directement les cellules graisseuses protégées dans leur liquide d’origine composé de sérum physiologique et de liquide interstitiel.
Peu importe la méthode utilisée, avec ou sans centrifugeuse, les deux fonctionnent. Ce qui compte c’est de conserver le plus grand nombre de cellules graisseuses vivantes lors du transfert pour qu’une proportion importante de la greffe prenne.
L’injection de la graisse dans la zone receveuse du visage se fait sous forme de micro-billes de tissu graisseux réparties dans l’espace à remplir, de façon à ce que les cellules greffées soient au contact des capillaires, capables de leur fournir l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur survie.
Les suites postopératoires
Les Complications
Les résultats
A chaque séance une partie de la greffe du tissu graisseux va prendre et une autre partie va se résorber progressivement. Il faut donc, dès le départ, que le patient se prépare psychologiquement à une petite déception juste après l'opération. En général, la quantité de graisse diminue de 30 à 60% selon les cas. Il ne faut pas confondre cette diminution de volume avec le résultat final qui, lui, est définitif.
La graisse injectée réagit ensuite de la même façon que la graisse présente ailleurs sur le corps. Sa quantité augmente si la personne grossit et diminue si elle maigrit. Mais quelle que soit les variations de poids, la forme de la zone traitée par lipofilling sera maintenue en proportion.