Le Lifting

Le terme lifting désigne toutes les opérations destinées à corriger un relâchement cutané. Le visage au cours de l’âge va devenir plus allongé avec un affaissement des pommettes et la création d’un creux au milieu de la joue.

La perte de l’ovale du visage, l’apparition de bajoues, l’approfondissement des sillons d’expression nasogéniens vont se manifester. En fonction des régions affectées des techniques différents peuvent être appliquées pour retendre la peau en fonction des objectifs déterminés préalablement avec le patient.

Les différentes zones du Lifting ?

On pourra ainsi associer de manière plus ou moins la complète lifting de la région temporale tirant sur le coin de l’oeil et la pommette, lifting cervico-facial traitant les bajoues et le cou. Il s’agit d’une opération de rajeunissement pour laquelle il n’y a pas d’âge déterminé puisque l’on ne vieillit pas tous de la même manière, mais il est rare de l’envisager avant l’âge de 40 ans. Le lifting frontal rehausse la peau et les muscles du front.

Les liftings peuvent être associés à la liposuccion du cou lorsqu’il y a un excès graisseux ou à l’inverse à des comblements graisseux au niveau des sillons nasogéniens des joues et des paupières inférieures pour redonner du volume alors qu’avec l’âge la peau au niveau de son épiderme et de son derme et de ses muscles s’est amincie.

Quel est le temps de recouvrement ?

L’hospitalisation dure 24 heures. Mais il apparaît difficile de recouvrer une activité sociale et professionnelle avant 3 semaines.

Pendant les 8 à 10 jours qui suivent l’intervention, le visage est gonflé, voire déformé par des ecchymoses variables selon les patients. Les fils sont enlevés entre le 7 e et le 15 e jour. La peau est cartonnée, insensible le premier mois.

Combien de temps dure un lifting ?

S’il permet de rajeunir d’environ de 10 ans, il ne changera pas l’expression du visage qui reste naturelle. Sa durée varie entre 8 et 10 ans. Il n’y a jamais de récidive brutale et le vieillissement reprend cependant un cours normal, mais avec 10 ans de rajeunissement. Il est tout à fait possible de renouveler 2 à 3 fois au cours d’une vie un lifting.

Qui est un bon candidat pour le lifting ?

Plusieurs facteurs vont intervenir : l’état de la peau, le type du visage, les objectifs, la remise en tension de la peau selon certaines orientations permettront devant une glace de simuler les résultats escomptés. Ils montreront bien qu’ils n’entraînent aucune modification sur la partie médiane du visage en particulier sur la lèvre supérieure et la partie médiane du front.

Comment est pratiqué un lifting ?

L’intervention a lieu soit sous anesthésie locale avec sédation profonde donnant une relaxation profonde, soit sous anesthésie générale.

L’incision commence dans la tempe sous la patte des cheveux puis chemine devant l’oreille, puis dans l’oreille, puis devant le lobe de l’oreille, puis derrière l’oreille pour se terminer dans la nuque. Les plans qui vont être retendus ne sont pas uniquement cutanés mais également les plans profonds musculaires et graisseux.

L’intervention dure  3 á 4 heures. Les incisions sont placées de telle sorte qu’elles soient les plus discrètes possibles et que l’implantation des cheveux ne soit pas modifiée en particulier la patte.

Quels sont les risques, les complications, les effets secondaires ?

Comme toute intervention chirurgicale le lifting peut être le sujet de tous les problèmes habituels qui accompagnent la chirurgie. Le plus fréquent après un lifting est la survenue d’un hématome (2 à 8 %) et qui dans 0,5 % des cas doit être évacué par le chirurgien. L’infection est rarissime et elle serait traitée par antibiotiques. Les difficultés de cicatrisation peuvent survenir en particulier chez les sujets gros fumeurs. C’est pourquoi le chirurgien vous recommandera d’arrêter de fumer les 4 à 6 semaines qui précèdent l’intervention.

Les techniques actuelles permettent d’éviter les accidents nerveux entraînant des paralysies faciales. Les élargissements cicatriciels peuvent se voir au niveau des cheveux et peuvent faire l’objet de retouches.