Lambeaux

Un lambeau est une technique chirurgicale qui permet d’apporter du tissu pour réparer une perte de substance. À la différence de la greffe, le lambeau est vascularisé (du sang arrive par une artère, et repart par une veine, on appelle pédicule cet ensemble artère/veine, pouvant contenir un nerf).

Un lambeau locale ou régional

est un morceau de tissu (avec ou sans peau) qui contient son propre apport sanguin et qui sert à réparer des plaies chirurgicales. On détache l’une des extrémités du tissu du corps alors que l’autre reste en place afin de conserver l’apport sanguin.

On étire ou on déplace ensuite le lambeau jusqu’à la plaie située tout près et on l’y fixe à l’aide de points de suture. Dans le cas d’un lambeau local on utilise le tissu avoisinant (de la même région) pour couvrir la perte de substance. Dr Yousefpour utilise ce genre de lambeau pour la reconstruction de la perte de substance au niveau du visage suite à l’exérèse d’un cancer cutané.

Dans le cas d’un lambeau régional les tissus de la région avoisinante seront utilisés pour la reconstruction d’une perte de substance générée souvent après l’exérèse d’un cancer. Dr Yousefpour utilise ce genre de lambeau pour la reconstruction des pertes de substance importantes après l’exérèse des cancers au niveau de la tête et cou.

Lambeaux chirurgie maxillo facial bruxelles waterloo
Lambeaux chirurgie maxillo facial bruxelles waterloo

Un lambeau libre

est un morceau de tissu qu’on a complètement enlevé d’une zone donneuse pour l’appliquer sur la zone qui a besoin d’être réparée. Une chirurgie très délicate est nécessaire pour relier les minuscules vaisseaux sanguins du lambeau aux vaisseaux de la plaie chirurgicale. Ce type de chirurgie est connu sous le nom de chirurgie microvasculaire.

On prélève fréquemment les lambeaux libres des bras, des jambes, du dos ou de l’abdomen. Dr Yousefpour utilise ce genre de lambeau comme la méthode de reconstruction de premier choix après l’exérèse des cancers de la tête et cou.