Les dents de sagesses
Les dents de sagesse sont les dernières dents à faire éruption à l’arrière de la bouche à la fin de l’adolescence.
En cas de manque de place, certaines dents de sagesse n’arrivent pas à sortir et ainsi se coincent dans la mâchoire contre les deuxièmes molaires. Dans ce cas, on les nomme dents de sagesse incluses.
Pourquoi dois-je extraire ma/mes dent(s) de sagesse(s) ?
- Une infection sévère ou des infections à répétition (appelés accident d’éruption de dents de sagesse ou péricoronarite) peuvent se manifester par la douleur ou le gonflement de la gencive (ou la muqueuse) qui couvre partiellement la dent de sagesse incluse. Dans certains cas, ceci peut s’associer au gonflement de la joue, du visage, et même parfois provoquer une limitation douloureuse de l’ouverture buccale.
- Des caries affectant la dent de sagesse incluse ou la molaire derrière laquelle elle est coincée.
- Une dent de sagesse peut parfois pousser plus loin vers la joue et causer irritation et inflammation.
- Avant toute chirurgie d’avancée ou du recul de mâchoire afin que celle-ci se déroule avec moins de risque.
- Une dent de sagesse incluse et coincée peut parfois causer une mauvaise hygiène bucco-dentaire et être à l’origine de maladie parodontale.
- Présence d’un kyste associé à la dent incluse.
- Pathologie tumorale associée
- Dans le cas d’une fracture de la mâchoire, la dent incluse peut se retrouver dans la ligne de la fracture (ainsi l’extraction est indiquée pour faciliter la réduction adéquate de la fracture).
Y a-t-il d’autres alternatives à l’extraction des dents de sagesse?
Les antidouleurs et les anti-inflammatoires tels que le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent aider à contrôler le gonflement et la douleur associée. Les antibiotiques et les bains de bouche (Isobétadine ou chlorhexidine) sont indiqués en cas d’infection. Il s’agit des traitements symptomatiques et temporaires qui n’adressent pas la cause.
Si la racine de la dent de sagesse se trouve à proximité immédiate du nerf dentaire inférieur, afin de réduire les risques de développement de troubles de sensibilité (ceux-ci peuvent varier de simples picotements jusqu’à la perte totale, temporaire ou permanente de la sensibilité de la lèvre inférieure), il est possible d’enlever uniquement la couronne de votre dent incluse (dans ce cas appelé coronéctomie).
En quoi consiste l’intervention ?
L’intervention peut s’effectuer sous anesthésie locale, avec sédation intraveineuse ou sous anesthésie générale.
Docteur Yousefpour discutera des options avec vous et vous recommandera la meilleure forme d’anesthésie en fonction de la difficulté opératoire, le nombre des dents à extraire ainsi qu’en prendre en considération vos souhaits.
Selon la difficulté opératoire et le nombre de dents à extraire, l’intervention peut durer de 30 à 90 minutes.
Elle consiste habituellement l’incision au niveau de la muqueuse (afin d’exposer l’os couvrant la dent) suivi par l’enlèvement de l’os et ensuite si nécessaire la couronne et les racines seront sectionnées avant d’être enlevées.
Enfin, la plaie sera fermée à l’aide de quelques points de suture résorbables. Ces fils disparaissent spontanément en moins de 3 semaines.
Quelles complications peuvent se produire ?
La douleur : L’intensité de celle-ci est variable et est en fonction de la difficulté opératoire ainsi que le fraisage autour de la dent. Dr Yousefpour vous conseillera d’utiliser un cool pack (poche froide) pendant au moins le premier jour afin de diminuer le gonflement et soulager la douleur. Il vous prescrira également des analgésiques et des anti-inflammatoires.
Hémorragie – saignement : En cas de saignement, il faut placer une compresse stérile à l’arrière de la bouche sur la plaie de l’extraction et bien mordre pendant une petite demi-heure, afin de faciliter la formation d’un caillot sanguin. Il faut surtout éviter de cracher ou rincer sa bouche pendant la première 24 heures. Il faut également éviter de consommer des aliments chauds pendant la première 24 heures.
Gonflement et ecchymose. : Ceci est plus fréquent avec les dents de sagesse inférieures et souvent liées à la difficulté de l’opération.
Infection : La douleur et le gonflement en général s’améliorent après quelques jours. Toutefois, en cas d’infection le gonflement douloureux persiste au-delà de 4 ou 5 jours et s’aggrave au lieu de s’améliorer. Il est possible parfois à sentir une tuméfaction (boule) douloureuse. L’ouverture de la bouche peut être limitée et douloureuse également. Dans ces cas prise des antibiotiques est indiquée et Dr Yousefpour suivra de près l’évolution de vos symptômes.
Alvéolite sèche : Le caillot de sang est le meilleur pansement pour votre plaie après l’extraction. L’alvéolite
peut survenir lorsque le caillot de sang est délogé de l’alvéole, exposant ainsi, l’os alvéolaire qui est mis à nu. Cette condition est extrêmement douloureuse et se développe après environ deux jours.
Le risque est bien entendu plus élevé chez les fumeurs. Les troubles de sensibilité de la lèvre inférieure :
Rarement, en cas d’une extraction très difficile et surtout quand la dent est très proche du nerf alvéolaire ou dentaire inférieur, un endommagement accidentel du nerf peut survenir.
Ainsi dans certains cas on peut développer des troubles de sensibilité de la lèvre inférieure (allant de picotement à la perte totale de la sensibilité). Ces troubles peuvent être souvent temporaires ou permanents. Dans ces cas il est parfois préférable de laisser en place un petit fragment de racine. Très souvent, l’os cicatrisera autour en intégrant le bout de racine.